Pour moi, Hermione est une Mary Sue pas dans son attitude, mais plutôt par rapport aux propos de JKR. Elle a déclaré dans une interview qu'Hermione c'était elle ado, en gros (ici : http://www.accio-quote.org/articles/1999/1099-connectiontransc2.htm). Elle lui a donné le même animagus qu'à elle, elle voudrait être elle dans le T.1 (ici : http://www.accio-quote.org/articles/2004/0304-wbd.htm) Et pour moi, l'un des principes de la Mary Sue, c'est le self-insert. C'est en ce sens-là qu'elle est une Mary Sue, pour moi. Et, je pense que cet aspect de self-insert se sent car, dans beaucoup de fics débutantes, je trouve qu'Hermione est une self-insert, alors que je ne suis pas certaine que toutes les auteurs devrait logiquement s'identifier à une nana hyperbosseuse, excellente en classe et qui de ce fait est isolée par rapport aux autres filles de son dortoir. Surtout quand on a des personnages comme Lavande ou les soeurs Patil, qui sont -il me semble- plus proches de la majorité des adolescentes dans leurs centres d'intérêt (garçon, maquillage, papotage, ...) (Après, si on élargit le problème, c'est que comme disait BabyDracky, la majorité des personnages de JKR sont soit tout blanc, soit tout noir et que ce n'est qu'assez tardivement que certains deviennent mitigés. L'exemple typique est que Harry a un peu manqué de tuer Draco dans le T.6 et que alors que l'histoire est de son POV, ça ne semble pas le traumatiser. Ca a l'air de nettement plus perturber Hermione et Ron, que Harry.) Après, je trouve pas qu'elle ait tord. Draco est pas devenu un Mangemort de gaité de coeur et par conviction comme Harry semble le penser. Il est contraint de le faire. Et non, il n'a pas la marque, même si Tom Felton le joue admirablement bien.
Après, oui, soyons honnête, Hermione est le seul perso sur lequel je suis réellement une fic het à chapitres (dont j'attend avec paresse la traduction plutôt que la lire en VO). Le principal problème d'Hermione (mais ça marche aussi avec Ron) est que comme elle fait partie du Trio d'Or, elle a droit à statistiquement plus de mauvaises fics qu'un perso quasi-inconnu comme Daphné Greengrass, Marietta Edgecombe ou Adrian Pucey.
no subject
Et pour moi, l'un des principes de la Mary Sue, c'est le self-insert. C'est en ce sens-là qu'elle est une Mary Sue, pour moi. Et, je pense que cet aspect de self-insert se sent car, dans beaucoup de fics débutantes, je trouve qu'Hermione est une self-insert, alors que je ne suis pas certaine que toutes les auteurs devrait logiquement s'identifier à une nana hyperbosseuse, excellente en classe et qui de ce fait est isolée par rapport aux autres filles de son dortoir. Surtout quand on a des personnages comme Lavande ou les soeurs Patil, qui sont -il me semble- plus proches de la majorité des adolescentes dans leurs centres d'intérêt (garçon, maquillage, papotage, ...)
(Après, si on élargit le problème, c'est que comme disait BabyDracky, la majorité des personnages de JKR sont soit tout blanc, soit tout noir et que ce n'est qu'assez tardivement que certains deviennent mitigés. L'exemple typique est que Harry a un peu manqué de tuer Draco dans le T.6 et que alors que l'histoire est de son POV, ça ne semble pas le traumatiser. Ca a l'air de nettement plus perturber Hermione et Ron, que Harry.)
Après, je trouve pas qu'elle ait tord. Draco est pas devenu un Mangemort de gaité de coeur et par conviction comme Harry semble le penser. Il est contraint de le faire. Et non, il n'a pas la marque, même si Tom Felton le joue admirablement bien.Après, oui, soyons honnête, Hermione est le seul perso sur lequel je suis réellement une fic het à chapitres (dont j'attend avec paresse la traduction plutôt que la lire en VO).
Le principal problème d'Hermione (mais ça marche aussi avec Ron) est que comme elle fait partie du Trio d'Or, elle a droit à statistiquement plus de mauvaises fics qu'un perso quasi-inconnu comme Daphné Greengrass, Marietta Edgecombe ou Adrian Pucey.