camille_miko: (bad idea)
[personal profile] camille_miko
Et le prix de l'auteur de fics Harry Potter la plus débile est attribué à...

... cette demoiselle qui dit ouvertement qu'elle fait du plagiat copier-coller !

Si vous voulez aller la pouiller n'hésitez pas.

Date: 2013-04-15 10:55 am (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Ca s'appelle un centon, techniquement. On prend des phrases qui existent toutes déjà, dans un ensemble fixée au départ, et on écrit quelque chose de tout à fait différent en les collant dans un ordre bizarre.

Il y a des gens qui ont fait des trucs excellents avec, en faisant rimer des vers qui viennent de poésies d'auteurs différents, et ça a un sens... Il y a des défis, du genre, raconter les actualités avec seulement des phrases tirées de la Bible.

Moi j'aime beaucoup.

Maintenant, si elle fait ça juste pour basher et pour montrer que les quatre fics qu'elle cite sont exactement la même histoire, et pas pour montrer que ce qui compte est l'ordre et pas le contenu, bien sûr, ce n'est pas drôle. Mais à voir sa page d'introduction - qui est tout ce que j'ai regardé jusqu'à maintenant - ça me semble un défi intéressant !

Date: 2013-04-15 06:35 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Je dis la Bible, c'est un exemple.
*va voir sur wikipedia*
http://fr.wikipedia.org/wiki/Centon
Apparemment, Homère et Virgile sont des victimes encore plus classiques. :-)
J'ai répondu rapidement pendant ma pause, je n'avais pas fait toute la recherche.

Tiens, le droit d'auteur français est suffisamment détaillé pour, quand le nom de l'auteur d'origine est mentionné, faire une différence entre le fait de reprendre des passages entiers et le concept même de fanfic ? Je ne savais pas. Je pensais que les deux étaient illégaux, point. Ca me rassure, d'une certaine façon. C'est quoi les noms des deux délits ?
J'espère que ça fait une différence entre l'utilisation illégale (reprendre des textes sans autorisation en disant qu'on n'est pas l'auteur) et le plagiat (reprendre les mêmes textes en disant qu'on est l'auteur ?) Puisque tu as l'air spécialiste. :-)
Moi en tout cas je la fais, c'est pour ça que je trouve que citer les fics qu'elle utilise est une circonstance atténuante, et pas aggravante ! Peut-être pas au moins de vue légal, mais certainement au point de vue moral ! Ton post avait l'air de laisser entendre que c'était encore pire.


Tiens, juste pour le plaisir, parce que je me trouve avoir justement sur mon bureau un bouquin qui en contient un exemple :
Auteurs : Lamartine, Hugo, Baudelaire, Rimbaud, Albert Samain, Ronsard, Marceline Desbordes-Valmore, La Fontaine, Boileau

Regarde ! Je viens seul m'asseoir sur cette pierre
Où jadis, pour m'entendre, elle aimait à s'asseoir
Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir
L'air est parfois si doux qu'on ferme la paupière

Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme
Embaumant les jardins et les arbres d'odeur
Tout commence en ce monde et tout finit ailleurs
D'autres vont maintenant passer où nous passâmes

Aux regards d'un mourant, le soleil est si beau !
Les beaux étés sans toi, c'est la nuit sans flambeau
Que ne m'est-il permis d'errer parmi les ombres ?

Maintenant, ô mon Dieu, que j'ai ce calme sombre
Il n'est rien de commun entre la terre et moi
Hélas ! et te perdant, j'ai perdu plus que toi !



(Je connais certains des poèmes, trop peu pour pouvoir ricaner à chaque ligne, malheureusement :-) )

Date: 2013-04-15 06:59 pm (UTC)
From: [identity profile] thalimnie.livejournal.com
J'aime beaucoup ce poème. (ricane stupidement en reconnaissant les poèmes originaux).

Il est tiré de quel livre ? J'adore la poésie, ça m'intéresse beaucoup.

Date: 2013-04-15 07:05 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Oh, c'est le seul centon dans le livre, ce n'est pas un livre sur ça. Ca fait juste partie des figures de style, jeux de mots, et autres genres littéraires mineurs qui y sont décrits.

Il s'appelle "Tout sur tout", en sous-titre "petit dictionnaire de l'insolite et du sourire", et c'est de Claude Gagnière. Et c'est un concentré d'anecdotes et de citations fun. Je le citais encore hier dans la biblio sur Les Misérables, à propos des morts ridicules de rois (il n'y a pas un article spécifique sur ça, bien sûr, mais il y en a un sur les morts insolites :-) )
(Et maintenant, tu sais pourquoi il se trouvait par hasard sur mon bureau ! ;-) )

Date: 2013-04-15 07:14 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Oui, mais c'est un jeu littéraire qui prédate de loin les règles sur le droit d'auteur. ^^ Donc forcément, ce n'étaient pas les considérations premières.
En général, sur wikisource, ils mettent une traduction du domaine public pour les classiques, et facile à couper-coller sur Internet, sans recopier. :-)

En droit, tu as une différence entre utiliser un texte sans autorisation et plagier, mais uniquement parce que tu ne pioches pas dans les mêmes problèmes juridiques. Tu n'es pas puni pour la même chose. Le second est de la contrefaçon. Le premier, ça doit relever plus du droit du commerce.
Merci beaucoup !
Et le fait d'écrire de la fanfic en général, ça relève de quoi ?

Mais bon, ton post m'avait laissé l'impression que tu trouvais que le jeu littéraire était sans intérêt en soi, pas seulement malpoli / illégal / mal fait dans le cas précis de cette fic. C'est contre ça que je réagissais.
(Oui, dans le livre, chaque auteur est cité pour les vers qu'il a écrit, avec les titres des poèmes, j'avais juste la flemme de recopier cette partie-là ^^)
Comme je te dis, c'était ma pause, et le texte a été viré sans que je puisse aller voir ce qu'il valait. Je peux croire sans peine que c'était moins joli... c'était quoi, le but, au fait, de faire ce collage ?

Aussi, ce qui me choque dans cette affaire, et dont tu n'es absolument pas responsable, c'est les gens qui la reviewent et qui comparent ce qu'elle a fait à un viol. J'échangerais bien mes souvenirs traumatisants de viol contre leurs souvenirs traumatisants de même-pas-plagiat-parce-qu'ils-sont-cités, tiens. Pour le coup, j'ai envie de faire un gros hug à l'auteur.

Date: 2013-04-15 08:53 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
et puis, y'a pas grand monde qui s'amuse à poursuivre quelqu'un qui ne fait pas d'argent
Ouaip, c'est pour ça que la notion d'illégalité, pour la personne dont on parle, est pour moi beaucoup moins importante que son impolitesse manifeste. ^^

Après, pour le viol... Venant d'une des auteurs elles-mêmes, je peux le comprendre.
Moi pas. Je veux dire, du vrai plagiat, des accusations d'être celle qui a copié en premier lieu, c'est horrible (je préfère toujours ça à être violée, mais bon). Avoir ton texte utilisé sans ton autorisation mais avec toutes les références et en en disant du bien ? Très différent, pour moi.

Date: 2013-04-15 01:45 pm (UTC)
From: [identity profile] thalimnie.livejournal.com
Fait !

Techniquement, je crois que son projet ne m'aurait pas gêné si seulement elle avait demandé aux auteurs de pouvoir emprunter leurs fics... Ce qu'elle n'a pas fait et c'est bien là tout le problème... A la place des auteurs, j'aurais beaucoup moins bien réagi.

/mode bitch on/ et en plus, rien que la lire fait mal aux yeux et à mon amour de la langue française. /mode bitch off/

Date: 2013-04-15 06:58 pm (UTC)
From: [identity profile] thalimnie.livejournal.com
Apparemment, les engueulades par commentaire ont été suffisamment fortes pour que la demoiselle retire son chapitre et mette un mot d'excuse à la place.

Date: 2013-04-15 07:39 pm (UTC)
From: [identity profile] thalimnie.livejournal.com
Etant donné que son texte m'avait arraché les yeux à la lecture, j'ai très envie de me montrer mauvaise langue, mais je ne vais (presque) pas le faire.

J'espère juste que si elle se met vraiment à écrire, elle apprendra à le faire dans un français correct.

Date: 2013-04-15 09:13 pm (UTC)
From: [identity profile] thalimnie.livejournal.com
Je n'arrive pas à comprendre COMMENT on peut faire autant de fautes en si peu de phrases. Je veux dire, si tu écris sur un logiciel de texte type Word, Office, etc... il y a un correcteur automatique pour te faire remarquer tes fautes. C'est le B.A.-BA. (et je dois avouer, ça m'en évite quand même un sacré paquet)

Date: 2013-04-16 05:18 am (UTC)
From: [identity profile] chonaku55.livejournal.com
Certains n'ont pas word, justement. Et c'est jamais vraiment évident de les repérer parfois.

December 2016

S M T W T F S
    12 3
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Oct. 18th, 2017 06:33 pm
Powered by Dreamwidth Studios